|
|

Epoque | IE 1984 | 50 USD |
Instrument d'écriture | Stylo-plume | |
Fabriqué en | France | |
Système | CC | Grande Parker |
Plume | 14K 585 | M |
Fermeture | Capuchon encliquetable |
Origine historique : enchères
Note (Pour mémoire) : à nettoyer, cartouche vide
Remarque (Observations) : Milleraies, à ne pas confondre avec l'Ambassador.
A propos du modèle : ...
Le Parker "75" a été conçu par Kenneth Parker (fils du fondateur George Parker) et le designer extraordinaire Don Doman (qui a également conçu le Parker "45", le Parker "61", le Parker "T1", le Parker "VP" et la mine liquide). Après le grand succès du Parker "51", le stylo-plume a connu un déclin, les stylos à bille se sont vendus en nombre de plus en plus important. Parker a finalement lancé le stylo-bille Jotter qui s'est très bien vendu, l'une des raisons étant qu'il s'adaptait en kit au Parker "51" qui était de toute façon dans la poche de presque tout le monde. Parker a essayé (comme ils l'avaient fait auparavant) de conquérir les marchés plus vastes avec des stylos moins chers : le Parker "21", le Parker "41" et le Parker "45" (lancé en 1960, qui allait devenir le plus grand vendeur de Parker dans la zone des prix bas). Mais Kenneth Parker n'était pas satisfait. La société Parker a toujours été réticente à apparaître comme autre chose qu'une entreprise haut de gamme qui fabrique des stylos haut de gamme, et comme le Parker "61" n'a jamais eu le succès escompté par Parker, KP (ainsi appelé par ses employés) a voulu lancer un autre stylo plume haut de gamme. Une autre raison était que même si le Parker "45" et le Jotter se vendaient très bien, ils se vendaient aussi très peu, ce qui laissait à Parker une petite marge. Kenneth Parker a décrit la société comme étant "aux premiers stades de la rigidité cadavérique à moins que quelque chose ne soit fait pour reconquérir le marché des stylos à prix élevé et orientés vers les cadeaux". Kenneth Parker voulait que le nouveau stylo soit esthétique, innovant, cher et qu'il soit un bon écrivain.
Il a emprunté l'idée d'une plume réglable à lui-même, du Parker "VP", Very Personal, qui n'était pas très populaire à l'époque, qu'il avait également conçu avec Don Doman au début des années 1960 (il a été lancé en 1962). Le grip conformé permettait à l'utilisateur d'ajuster la plume à sa main "...comme on ajuste l'objectif d'un bon appareil photo...", comme le disait Kenneth Parker. Il emprunta le système de remplissage (cartouche ou convertisseur) au Parker "45". Il emprunta le motif quadrillé à son étui à cigarettes, fabriqué par un orfèvre londonien. Fabriquer le stylo en or massif aurait été trop coûteux, alors Parker décida d'utiliser de l'argent sterling (un argent très pur). Lors de la fabrication, les stylos furent fabriqués en argent lisse dans lequel furent ensuite découpées des lignes et une sorte de teinture fut ajoutée dans les fissures pour mettre en valeur les plaques rectangulaires. Cela rendit le stylo en argent à motif quadrillé qui ne fit que s'embellir avec le temps. Le clip et la garniture en or ainsi que la plume en or 14 carats complétaient le design. Lorsque le nouveau stylo, appelé Sterling Cicelé, fut lancé sur le marché en 1964 (le stylo fut cependant terminé en 1963, à l'occasion du 75e anniversaire de Parker), il coûtait 25 $, ce qui était extrêmement élevé pour un stylo destiné au "grand public". Une fois de plus, cela prouve que si vous avez un produit de qualité avec un design intéressant, les gens sont prêts à payer le prix fort pour l'obtenir. Le nouveau stylo était destiné à être produit pendant trente ans avec seulement des changements mineurs dans le design de base. Quelques mois plus tard, une version en or rempli a également été proposée sous le nom d'Insignia Cicelé.
Le premier Parker 75 était proposé avec un clip-vis plat, souvent appelé par les collectionneurs le « flat-top » 75.
En 1970, le clip-vis a été redessiné en laissant un petit trou dans le clip-vis, de cette façon Parker pouvait proposer d'ajouter un emblème ou un logo de société sur le dessus du stylo.
Le Parker Vector (RB-1) a repris cette idée, mais avec un cercle plus allongé.
Les premiers modèles Parker « 75 » avaient également une échelle de graduation gravée sur le couvercle métallique séparant la plume/alimentation de la section et un large espace d'environ 4 mm au niveau du rebord du capuchon, comme une bague de capuchon.
En 1970, la bague de section ainsi que la bague de capuchon sont devenues plus étroites, d'environ 1,5 mm.
En 1970, un nouveau modèle, l'Ambassador, fut proposé. Il avait à peu près le même design que le Cicelé, à deux différences près : il était rayé dans le sens de la longueur et avait des garnitures chromées. Il fut abandonné en 1980. En 1970, le Flighter DeLuxe fut également introduit. Il était fabriqué en acier inoxydable avec des garnitures dorées et la fine bague du capuchon était en or. L'Insignia Rainbow était une autre nouveauté avec un capuchon bicolore. Le Rainbow n'a été fabriqué que pendant deux ans.
En 1978, Parker a sorti l'Ambassador avec son propre nom marqué sur le capuchon.
Bien qu'il ait la garniture chromée et l'émail noir dans les lignes comme le Tiffany, les tassies sont devenus alvéolés.
Le Parker 75 est un stylo étrange car il est devenu de plus en plus populaire au fil du temps. Ses ventes ont augmenté pendant les « années sombres du stylo à bille » des années 1970 et 1980, comme aucun autre stylo ne l'a fait. Entre 1965 et 1981, Parker a fabriqué et vendu 11 millions de Parker 75 de différents modèles. Il a fallu huit ans au stylo pour vendre un million d'unités par an, puis les ventes sont restées plutôt stables pendant environ cinq ans au début des années 1970, puis à nouveau en 1980, il s'est soudainement vendu à 2,2 millions par an et il a continué à être un bon vendeur jusqu'à ce qu'il soit abandonné en 1994 pour faire place au nouveau haut de gamme de Parker, le Sonnet.
Néanmoins, le Parker « 75 » est l'un des meilleurs générateurs d'argent de Parker. Comparé aux profits réalisés par le Parker « 45 » moins cher (qui existait depuis encore plus longtemps), le Parker « 45 » à son apogée s'est vendu à 75 millions d'unités en 20 ans, générant 140 millions de dollars pour Parker, les 11 millions de Parker « 75 » ont généré 111 millions de dollars sur une période de 15 ans et, bien sûr, moins il y a de stylos, moins les coûts de production globaux sont élevés...
Néanmoins, le Parker « 75 » est l'un des meilleurs générateurs d'argent de Parker. Comparé aux profits réalisés par le Parker « 45 » moins cher (qui existait depuis encore plus longtemps), le Parker « 45 » à son apogée s'est vendu à 75 millions d'unités en 20 ans, générant 140 millions de dollars pour Parker, les 11 millions de Parker « 75 » ont généré 111 millions de dollars sur une période de 15 ans et, bien sûr, moins il y a de stylos, moins les coûts de production globaux sont élevés...
Credits : ...